La création de la pièce avec les habitants


Septembre - octobre 2013
 

 

Le troisième épisode était consacré à la création et à la répétition de la pièce. Nous avions fait le choix de proposer deux soirées de répétitions par semaine sur deux mois. Notre souhait était de mélanger des comédiens professionnels et des amateurs, afin de créer une dynamique de groupe, un esprit émulant de troupe. 

Sur ce point, ce fut une réussite, en effet, les participants pouvaient jouer avec les acteurs et surtout sentir de manière concrète le travail. En effet, les comédiens répétaient aussi en amont des soirées de répétition, afin de défricher les scènes et de proposer « des chemins possibles » à suivre. La motivation des participants s’en est trouvée gagnée, car ils voyaient le spectacle avancer à grande envolée. Pour nombre de personnes la fabrication d’un spectacle reste quelque chose de mystérieux.


Création et répétition de la pièce à la Maison de quartier Bottière | Septembre 2013


La participation d'enfants de l'école Julien Gracq 

Grâce à la complicité d'Amélie Fillaudeau, professeur des écoles à l'école Julien Gracq, un groupe de 10 enfants du CP au CM2 constitué sur la base du volontariat a participé à la pièce. Des temps d'ateliers et de répétitions ont été mis en place et animés par l'enseignante deux fois par semaine sur le temps péri-scolaire. Nous sommes intervenus trois fois pour accompagner la direction d'acteurs et la mise en scène.

Nous avions attribué plusieurs rôles aux enfants dans la pièce (celui de petits scientifiques, de chênes, de choeur), ce qui leur a permis de travailler théâtralement à la fois les déplacements sur scène, les attitudes de personnages, le texte et la diction, le chant.

Une boîte aux lettres installée dès septembre dans le hall de l'école avec un appel à contributions à partir de la phrase « quand j'étais petit, je croyais que... », a aussi permis de faire participer plus largement les enfants de l'école au projet, par le biais de l'écriture et du dessin.



Crédit photo | Eric Milteau


Crédit photo | Eric Milteau


Crédit photo | Eric Milteau


Crédit photo | Eric Milteau


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Crédit photo | Eric Milteau


Le groupe final d'habitants-comédiens a donc été constitué d'enfants de l'école Julien Gracq et de participants rencontrés tout au fil du projet. Nous avons ainsi formé un groupe intergénérationnel et mixte composé d'enfants, d'adultes et de personnes retraitées.


Crédit photo | Eric Milteau
 

Ronan Cheviller | La participation des enfants a été un souffle très important dans le projet et lui donnait tout son sens, car notre voyage consistait à aller visiter des souvenirs d'enfance. Pour les enfants et les adultes la curiosité était au rendez-vous. Les enfants impatients d'entrer en scène et de pouvoir jouer, de regarder des adultes interpréter des personnages et de se retrouver mêlés « à une grande pièce ». Plein de moments de rencontres en coulisse, sur scène et dans le partage des repas. Ce faire en commun, l'impression de participer « à une oeuvre qui se construit ensemble avec facilité ».



Crédit photo | Eric Milteau



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